COLLARDEAU (ou COLLARDEAU-DUHEAUME)   1820, 1833

Retour manuels

suivant

Charles Felix Collardeau-Duheaume a publié en 1820 le premier manuel français d'instruction sur la règle à calculs. C'est un livre de 87 pages qui présente les principales possibilités de la règle, avec des schémas explicatifs et une gravure représentant les diverses parties de la règle.

En 1833, il publie un autre manuel, de 92 pages, avec plusieurs gravures hors texte représentant la règle à calcul et les positions de la règlette pour les différentes opérations. Ce manuel est plus précis que le précédent. Par exemple, l'auteur donne des explications sur la manière de bien choisir sa règle, ainsi que sur la lecture des nombres décimaux. Collardeau s'est spécialisé dans la fabrication d'appareils de laboratoire et a beaucoup collaboré avec Gay-Lussac, à qui il dédie ce deuxième ouvrage.

Collardeau a été admis à l'école Polytechnique en 1815. Mais il est "licencié d'après l'ordonnance du 13 avril 1816. [tous les élèves ont été licenciés par Louis XVIII suite à des manifestations] Il a quitté l'école le 15 avril. Autorisé à se présenter au concours ouvert en 1817 pour l'admission dans les services publics... Jugé inadmissible suivant la déclaration du jury du 28 octobre 1817." [extrait de la fiche individuelle de l'école ci-dessus]