Etienne (1744-1832) et Paul-Etienne (1776-1827) LENOIR



Retour histoire
suivant
Etienne Lenoir n'a pas fait de grandes études. Il a une formation de serrurier, et s'installe à Paris en 1772. Ses exceptionnelles qualités professionnelles le font rapidement remarquer et il reçoit ses premières commandes officielles dès 1780. Il est nommé ingénieur du roi en 1788, et met au point de très nombreux intruments, en particulier le cercle répétiteur de Borda qui sera utilisé pour mesurer la longueur du méridien et la détermination du mètre entre 1792 et 1798. Il fait partie de la Commission des Poids et Mesures et fabrique les premiers mètres-étalons.
Son fils Paul-Etienne fait partie de l'expédition d'Egypte de Bonaparte, chargé des instruments d'astronomie ; il est probable qu'il y ait rencontré Jomard, puis travaille avec son père. Il est nommé ingénieur en 1809.
Ils continueront à fabriquer de très nombreux instruments scientifiques, en particulier des réflecteurs pour les premiers phares sur les côtes de France.
La fabrication des règles à calcul commence en 1820. Mais Paul-Etienne meurt en 1827, avant son père, qui ne reprendra pas l'atelier (il a plus de 80 ans). Les règles fabriquées par l'atelier Lenoir ne sont donc pas nombreuses.